Le BSC décroche le titre de Champion de la Rescue 2021, avec 1601 points au classement général devant les clubs d’Aqualove et d’Hossegor Sauvetage Côtier. Une première depuis 2008.

A l’occasion du long Week-end de l’ascension, les clubs d’Hendaye Sauvetage Côtier et EPSTN de Tarbes ont accueilli les sauveteurs à l’occasion de la French Rescue 2021.

Cet événement, organisé à huis clos, a marqué le retour à la compétition pour nos sauveteurs. 46 sportifs ont pris part à la Rescue, d’abord à Tarbes pour les épreuves eau plate (jeudi et vendredi) puis à Hendaye pour le côtier (samedi et dimanche), dans des conditions météorologiques difficiles.

Pour être sélectionné, le sportif devait avoir fait au moins une finale aux Championnats de France côtiers 2019. Grâce à notre 2ème place au classement côtier 2019, nous avons pu engager 8 minimes.

Nos 46 athlètes engagés ont offert un magnifique spectacle avec des performances qui reflètent le travail et les efforts fournis tout au long de l’hiver : 16 médailles d’or, 15 titres de vice-champion et 15 médailles de bronze. 

Le premier jour de compétition à Tarbes, nos 2 Masters spécialistes eau plate, Christophe Attrait (M45) et Lionel Solari (M50), ont donné le ton en battant 2 records du monde au 200 SLS, respectivement en 2’31’’61 et 2’42’’90.
Pour sa 1ère compétition de sauvetage en eau plate, Mila Juanicotena (minime), a décroché la 1ère place au 200 obstacles et au 100 combiné, terminé 2ème au 200 SLS et au 100 mannequin palmes, et elle finit 3ème au 100 bouée tube et au 50 mannequin.
Au total, les 12 nageurs ont obtenu 2 titres de champion, 1 médaille d’argent et 3 médailles de bronze.

Les épreuves côtières se sont déroulées à Hendaye dans des conditions météorologiques difficiles, mais cela n’a pas empêché les biarrots de donner leur maximum sur chacune de leurs courses.
Nous avons eu le plaisir de voir 2 podiums 100% biarrots en planche, avec Oiana Trillo, Thais Delrieux et Sarah Goalard chez les opens filles et Margaux Vieuge, Noa et Lilou Larralde chez les minimes filles.
Les sauveteurs côtiers ont décroché au total : 14 titres de champion, 14 médailles d’argent et 12 médailles de bronze.

Au classement général individuel et grâce à leurs résultats, 3 biarrots se placent sur le podium :
Mila Juanicotena 2ème (minimes filles)
Mila Laroche 1ère (Youth Dames)
Jonathan Despergers (Open Messieurs)

Félicitations à nos 46 biarrots pour leur bonne humeur, leur esprit d’équipe et leur investissement tout au long de ces 4 jours de compétition. Le club est reconnaissant de ces distinctions et de tous ses sauveteurs, qui ont porté haut et fort leur lycra rouge et vert.

Un grand merci à nos bénévoles qui ont accompagné et encadrés notre délégation de sportifs.

  • Officiels : Philippe Despergers, Catherine Grew, Bruno Camgrand
  • Photographes : Cathy Menvielle Rollet et Philippe Etcheverry
  • Encadrants : Mathieu Rollet, Rachel Larralde et Candice Despergers

Bravo à la FFSS et aux clubs hôtes pour l’organisation de cette compétition, dans le respect des protocoles sanitaires imposés.

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/biarritz/biarritz-sauvetage-cotier-le-club-remporte-la-french-rescue-2761227.php?fbclid=IwAR3-HQoePL0wXjpRIM3g-WcQR8PPNArDcYt_Y2oXfG0mxG1LFwXqPgzmj2c