Jeudi 16 Octobre à 20h, l’association « Biarritz Sauvetage Côtier » est sollicitée par la municipalité Biarrote pour assurer la surveillance de la Grande Plage de Biarritz le Samedi 18 et le Dimanche 19 Octobre. Deux heures plus tard, les moyens humains et matériels sont réunis et la réponse est affirmative.
Ce Weekend, la Grande Plage de Biarritz sera donc surveillée légalement par arrêté municipal pris par le Maire mais bénévolement par une équipe de huit secouristes du Biarritz Sauvetage Côtier. Pourtant, de Juin à Septembre, chacun d’entre eux exerce habituellement ses fonctions de « sauveteur côtier » pour la Ville de Biarritz de manière rémunérée. Ils ont tous immédiatement répondu présents, bien conscients qu’un weekend de vacances scolaires, avec des températures supérieures à 26 degrés, une eau à 19 degrés et une houle de 2m attendues, le risque de voir des plagistes ou baigneurs se mettre en danger est important. Ceci est tout particulièrement le cas sur la Grande de Plage de Biarritz, plage de Centre-ville habituée à des fréquentations extrêmes.
Si le Biarritz Sauvetage Côtier a la possibilité de tenir des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS), c’est parce que l’association est affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) et dispose ainsi de son agrément de sécurité civile. Le BSC est d’ailleurs déjà présent sur de nombreuses manifestations publiques telles que les matchs du BOPB, les concerts du Big Festival, le Festilasai, l’Istéry Bask, l’Open de Tennis GDF Suez, les cross des écoles, le village des bodegas du Phare et bien d’autres évènements encore.
Le Biarritz Sauvetage Côtier recommande la plus extrême prudence aux baigneurs qui souhaiteraient s’aventurer sur des plages non surveillées et remercie Eva, Antoine, Rémi, Patrick, Thomas, Pierre, Olivier, Clément, Jonathan, Hugo, Romain et Mika pour leur engagement.