Depuis 5 ans, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) a mis en place le classement national des clubs de sauvetage. Ce Classement, ouvert à tous les clubs affiliés à la FFSS, vise à établir une hiérarchie sportive des associations. Pour chacune d’entre elle, il met en avant le volume de compétiteurs, la pratique vers le plus haut niveau et le travail réalisé dans le domaine de la formation des jeunes.
Pour la première fois, le Biarritz Sauvetage Côtier vient de remporter ce titre devant les 75 autres clubs de France.
Le Biarritz Sauvetage Côtier bénéficient ainsi du statut de « club Elite » accordé aux six premiers du classement et s’offre la plus haute légitimité accordée à une association sportive : savoir allier formation des jeunes et performance de haut niveau.
Après seulement 13 ans d’existence, composée de 640 adhérents, l’association entraine toute l’année et chaque semaine environ 250 sauveteurs (dont 150 mineurs) et forme les 60 sauveteurs municipaux. Le BSC est également double champion de France côtier en titre et 18 fois médaillés aux derniers championnats du monde (6 en or).
Tous ces résultats au plus haut niveau national et international viennent récompenser une nouvelle fois l’investissement des sportifs, de leurs entraineurs et de leurs dirigeants.