Du 1ier au 15 Août, à Cardiff, au Pays de Galles, se déroulaient les championnats d’Europe de sauvetage côtier. La première semaine, consacrée aux sélections nationales, avait déjà vu 4 membres du Biarritz Sauvetage Côtier briller en récoltant 14 médailles dont 2 titres.
Pour la deuxième partie de l’évènement consacré aux clubs européens, le Biarritz Sauvetage Côtier avait inscrit une équipe masculine. Composée de 5 athlètes (Jérémy CAMGRAND, Jonathan DESPERGERS, Robert HENDRIX, Clément LONGUEFOSSE et Haize THOMAS), le règlement prévoyait la possibilité, pour chaque épreuve, à deux d’entre eux de participer.
- Sprint : Longuefosse 2nd, Hendrix 3ième
- Beachflags : Hendrix 2nd, Longuefosse 5ième
- Nage : Despergers 6ième, Thomas 12ième
- Planche : Camgrand 3ième, Thomas 8ième
- Surfski : Despergers 3ième, Camgrand 15ième
- Ironman : Despergers 2nd, Camgrand 12ième
- Relais : Bouée tube 1ier, Sauvetage Planche 2nd, Sprint 2nd, Taplin 3ième.
Avec 10 podiums sur 10 épreuves au programme; l’équipe se classe 1ière du classement général masculin. Avec 4 podiums sur les 4 épreuves en relais, la stratégie collective biarrote continue de porter ses fruits. Malgré l’absence regrettée d’une équipe féminine faute de disponibilité en ce mois d’août et du coût important du déplacement, le Biarritz Sauvetage Côtier se classe 3ième meilleur club européen.
A l’heure ou Biarritz devient une marque touristique internationale, espérons que ces nouvelles performances de ses sauveteurs sur la scène européenne éveilleront l’ambition des politiques locales pour cette discipline.
Dans tous les cas, félicitation à tous pour votre investissement et vos performances