Du 4 au 6 septembre, se déroulaient sur la plage de l’Ecluse à Dinard en Bretagne les championnats de France de sauvetage côtier. Le Biarritz SC était représenté par une délégation de 57 compétiteurs. Ses jeunes sportifs ont brillé par leurs performances puisqu’ils décrochent 35 places sur les 48 podiums individuels (8 titres, 10 médailles d’argent et 17 médailles de bronze) et 12 places sur les 14 podiums par équipe (6 titres, 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze). Surtout, au classement général basé sur toutes ces performances individuelles et collectives, le Biarritz Sauvetage Côtier termine 1ier et conserve ainsi son titre de Champion de France pour la troisième année consécutive. Ce collectif s’affiche aujourd’hui comme le plus performant en France, quelques soient les conditions océaniques. Comme l’année précédente, les compétiteurs des clubs de Capbreton (2ième) et d’Hossegor (3ième) complètent le podium.
Sur l’ironman, l’épreuve reine de la discipline combinant l’enchainement de toutes les autres (kayack, nage, planche et course à pied), les biarrots s’illustrent avec : Sarah GOALARD (vainqueur sénior dames), Candice DESPERGERS (3ième sénior dames), Jonathan DESPERGERS (vainqueur sénior hommes), Max LABAT (vainqueur junior hommes), Louise LECOEUR (3ième junior dames) et Camille ROSA PERROTEAU (3ième cadette). Plus encore que ces performances sportives individuelles, c’est la solidarité et l’état d’esprit collectif toujours plus forts unissant cette équipe qui frappent. A l’image de l’épreuve du surfboat remportée par l’équipage Biarrot, les relais féminins et masculins se sont illustrés sur toutes les épreuves.
Ce troisième titre de champion de France consécutif confirme la domination du BSC dans sa discipline. Rappelons que l’association Biarritz Sauvetage côtier est aussi l’organisme formateur des sauveteurs de la ville et de 70 autres pour l’ensemble du territoire local, qu’elle est présente sur de nombreux évènements locaux pour assurer les premiers secours, qu’elle cherche toujours du soutien pour réussir à créer son centre opérationnel et de formation au secours et au sauvetage et qu’elle est le premier soutien à la municipalité pour la création d’une piscine de 50m sur la commune.