Camille Rosa-Perotteau et Julen Marticorena montent sur les podiums des Championnats du Monde longue distance, en prone paddleboard.
Camille et Julen, champions de France en titre de la longue distance, ont été sélectionnés en équipe nationale pour représenter la France lors des Championnats du Monde de Stand Up Paddleboard. Cette édition 2019 se déroulait à El Sunzal, au Salvador, du 24 Novembre au 1er Décembre. La longue distance est une discipline de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, mais elle est incluse depuis 2012 aux Mondiaux de Stand Up Paddleboard (organisés par la Fédération Française de Surf).
Nos 2 Biarrots ont ramé pour leur camarade Romane Roverati, jeune sportive du club, qui nous a quitté quelques semaines avant ces Championnats du monde.
Pour sa première participation aux Mondiaux ISA avec l’équipe de France, Camille Rosa Perotteau est vice-championne du monde Prone Paddleboard après plus de 2h d’efforts intenses et 16km de rame. Elle rapporte 860 points à l’équipe de France !
Julen se classe 4ème et remporte la médaille de cuivre, après plus de 2h de course sous une chaleur écrasante. Après une première phase de rame où il se positionne 2ème derrière le Champion du Monde, il s’incline ensuite face à l’Espagnol David Buil Sanz (vice-champion), plus expérimenté, qu’il côtoie régulièrement sur les compétitions nationales et internationales, et termine derrière l’Anglais Sam Norton.
Après un premier faux départ collectif lors de la finale Technical Race, Julen prend ensuite la tête de la course, loin devant ses concurrents. 35 minutes plus tard, il est sacré champion du monde. Camille, quant à elle, termine 5ème chez les filles, après un effort intense. La technical race est une épreuve d’environ 6km (3 boucles), plutôt technique avec des passages de bouées et dans les vagues.
Julen et Camille champions du monde en équipe
Bien intégrés dans l’équipe de France, Camille et Julen ont pu montrer leur talent et leur esprit d’équipe lors du relais prone/SUP. Avec Julen au départ et Camille en 3ème position, les tricolores décrochent le titre de vice-champion du monde avec un exploit personnel de Julen qui, pris par une vague avec 4 autres concurrents, fait un rollo et termine la course en tête.
De plus, pour la 1ère fois de son histoire, l’équipe de France est sacrée championne du Monde, en remportant 13 médailles individuelles dont 4 en or. Une performance historique réalisée juste avant l’entrée du Surf comme discipline olympique.