PORTER SECOURS
Que ce soit dans la rue, sur votre lieu de travail ou lors de vos activités sportives, vous pouvez être témoin d’un accident. Des vies pourraient être sauvées si 1 personne sur 5 connaissait les gestes de premiers secours d’urgence.
Il existe différentes formations pour apprendre à porter secours aux victimes.
Porter secours au quotidien
La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) est une formation dite « grand public » puisqu’elle est accessible à toute personne agée de 10 ans.
Durant 7h, les apprenants vont acquérir les connaissances et les compétences de base en secourisme (conduites à tenir face à une perte de connaissance, un malaise, un arrêt cardiaque, etc…).
Le secours en équipe
Plus longue et intense (35h), la formation Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE 1) enseigne à l’apprenant à intervenir et réaliser les gestes d’urgence, seul ou dans le cadre d’une équipe constituée avec l’emploi d’un matériel de premiers secours (au sein d’un poste de secours ou d’une équipe d’intervention).
C’est un diplôme accessible à toute personne, âgée d’au moins 16 ans et qui désire avoir une activité bénévole, volontaire ou professionnelle pour le compte d’une collectivité, d’une entreprise privée ou au sein d’une association agrée de sécurité civile.
Le diplômé peut ensuite compléter sa formation par les Premiers Secours en Equipe de niveau 2 (PSE 2), obligatoire dans certains emplois (sapeurs-pompiers, ambulancier, sauveteur en mer, dispositif prévisionnel de secours…).
Durant 28h, le secouriste apprend à intervenir au sein d’une équipe constituée de 3 ou 4 secouristes, avec le matériel de secours adapté.
Cette formation approfondit les connaissances acquises lors du PSE 1 et enseigne les techniques d’immobilisation, de relevage et de transport d’une victime.
A l’issue de la formation, le secouriste devient « équipier secouriste ».
Une formation continue PSE annuelle est obligatoire pour continuer à exercer dans les fonctions dévolues à ce diplôme spécifique.
Porter secours au travail
En France, la présence de secouristes dans les entreprises est obligatoire (Article R.4424-14 à R.4424-16 du Code du travail).
La formation Sauveteur Secouriste du Travail enseigne à un salarié d’une entreprise, les gestes de premiers secours d’urgence, en cas d’accident au sein de l’établissement, et à promouvoir la prévention des risques professionnels.
Durant 2 jours, les futurs secouristes vont pratiquer dans des situations reproduisant les risques présents au sein de la structure, afin d’être le plus efficace et rapide possible.
Le diplôme SST est valide 2 ans, de date à date. Il faudra alors suivre un recyclage SST (appelé MAC).