Après deux semaines de compétition de très haut niveau, les championnats du monde de sauvetage côtier se sont achevés ce dimanche. La compétition qui se déroulait du 2 au 18 Septembre en Hollande à Eindhoven (épreuves en piscine) et Noordwijk (épreuves côtières) a offert aux sportifs et dirigeants du Biarritz Sauvetage Côtier un nouveau bilan exceptionnel.
24 podiums dont 8 titres mondiaux, 5 secondes places et 11 médailles de bronze!
Les équipes nationales ont été les premières à s’affronter. Biarritz a pu compter sur ses 3 représentants : Candice DESPERGERS (titrée 3ème en relais), Gaetan NICOLAS (Champion du monde en individuel et 3ième en relais) et Jonathan DESPERGERS (Champion du monde en équipe). L’équipe de France conserve par ailleurs sa place de 3ième nation mondiale.
Notre délégation open (catégorie 18-30 ans) termine 16ième club mondial de sauvetage côtier avec seulement 8 garçons et malgré l’absence de son équipe féminine.
Nos neufs athlètes de moins de 18 ans (4 filles et 5 garçons), 3ième lors des derniers championnats du monde en 2014 ont encore gravi une marche en se hissant deuxième meilleur club mondial de sauvetage côtier en 2016. Avec 3 podiums en individuel et 2 titres mondiaux en relais, ils repartent tous médaillés.
Notre délégation de 12 Masters s’est également illustrée en se hissant à 12 reprises sur le podium (dont 3 fois en relais) et en décrochant 3 titres mondiaux.
Enfin, nos deux équipages surfboat (bateau de rame avec 1 barreur et 4 rameurs) « moins de 23 ans » et « master 120 » obtiennent respectivement une 3ième place et un titre mondial.
Ces résultats viennent récompenser et mettre en lumière le gros travail réalisé par les sportifs, les entraineurs mais aussi les bénévoles et les dirigeants de cette association qui a connu une progression fulgurante lors de la dernière décennie.