Coordinateur sportif
NOM : DESPERGERS
Prénom : Jonathan
Surnom : Rony, John, le « French Profesor »
Salarié au club depuis : 12/06/2012
Ton modèle : Kelly slater, Ky hurst
Ta vision du sport : Prendre du plaisir dans la recherche du dépassement de soi. Apprendre constamment sur soi et sur la discipline. En sauvetage, c’est aussi la passion de l’océan. Transmettre et enseigner des valeurs.
Une citation favorite : « Quand l’appétit va, tout va ! »
Signe distinctif : Un sabre laser sur le doigt
Spot favori : Milady pour les entraînements et les Landes pour se ressourcer
Le BSC en 3 mots : Passion, océan, identité
Depuis tout petit, il pratique le handball en club et la natation à l’Aviron Bayonnais. Il passe ses étés à l’eau avec son père en bodysurf, bodyboard ou surf à Tarnos et touche à une multitude de sports durant l’hiver grâce à sa maman, qui enseigne l’activité physique et sportive en école primaire.
Ete 2002, alors qu’il termine le collège, il découvre le sauvetage avec David Dubes, à l’issue des championnats de France minime de natation. Il devient rapidement l’un des meilleurs jeunes sauveteurs de France puis décroche son premier titre Oceanman open en 2005. De 2004 à 2016, il est sélectionné en équipe de France. En plus de ses multiples médailles aux Championnats de France et Europe, il devient en 2014, Champion du monde de sauvetage (sauvetage planche) et vice-champion du monde bodysurf.
Il a toujours aimé transmettre son expérience sportive aux plus jeunes. C’est tout naturellement qu’il s’est dirigé vers un cursus STAPS entre Tarbes et Montpellier. L’été, en parallèle des entraînements sportifs, il devient sauveteur sur les plages d’Anglet et Biarritz, et optient son BEESAN en 2008. Il intègre le pôle France de sauvetage de Montpellier dès sa création, de 2010 à 2012.
En 2012 après son BE 2 Natation, il finit par mixer ses 2 passions, l’enseignement et le sauvetage, et devient éducateur au sein du Biarritz Sauvetage Côtier, au départ de son prédécesseur (et son coach), Arnaud Berniard.
Avec le développement de la discipline et du club, fort de son expérience, il prend en charge la gestion pédagogique et technique des groupes compétitions, et participe à la création de la section sportive et de la structure nationale.
Durant son temps libre, il continue de s’amuser dans l’océan, avec ou sans planche : surf, bodysurf, kneeboard, swim run.
- Coordinateur sportif
- Responsable pédagogique et technique de la structure nationale et de la section sportive Jean Rostand, des groupes Minime A & Compet Open
- Licence STAPS EM (2008)
- BESAAN (2008)
- BE 2ème degré (2012)
- Formateur de Premiers Secours (2010)
- Formateur SSA (2017)