Du 18 au 24 avril se déroulait sur la sunshine coast les championnats d’Australie de sauvetage côtier. Un équipage de surfboat du club de Biarritz a été invité à venir défier, sur leurs terres, les maitres de la discipline.
Suivis dans leur préparation par la télévision nationale australienne et sollicités par les médias durant la compétition pour leur audace, les biarrots ont répondus présents en se hissant sur le podium. Bruno Jaureguiberry, Christian Peyre, Eric Audibert et Pierre Sellier, barrés par Manu Immig et managés par Tony Benfield ont glané la médaille de bronze dans leur catégorie master 120 (cumul de l’âge des 4 rameurs). Concourant aussi en catégorie open, l’équipage s’est arrêté aux portes des quarts de finales.
Ces performances viennent récompenser le travail et l’implication des sportifs et de leur club pour développer la discipline dans notre Pays. A l’origine destiné au sauvetage, le surfboat est resté dans de nombreux pays anglo-saxons une discipline sportive malgré l’arrivée des embarcations nautiques motorisées dans le secours.
Depuis sa première découverte du surfboat en 2000 à l’occasion des championnats du Monde à Sydney, Manu IMMIG, président du Biarritz Sauvetage Côtier, a toujours cru en cette discipline spectaculaire du sauvetage sportif. C’est ainsi qu’il a pris l’initiative avec son club d’importer du matériel et d’équiper les clubs français. Il est aussi un des principaux investigateurs de l’« Infinite Océan », la compétition internationale de surfboat qui se tiendra pour sa deuxième édition du 16 au 18 Septembre prochain à Biarritz.
Aussi, le Biarritz Sauvetage Côtier qui vient de financer l’importation de deux nouveaux surfboat depuis l’Australie cherche des sponsors pour les habiller.
Par ailleurs, ce lundi 25 Avril est jour de commémoration de la sanglante bataille qui s’est déroulée en 1915 pendant la Première Guerre mondiale de Gallipoli entre les Australiens et l’armée ottomane. A l’occasion d’une cérémonie digne d’un 14 juillet en France, comme chaque année, les bateaux australiens ont rendu hommage à l’engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises en France et en Belgique. Pour la première fois, les biarrots ont représenté un équipage français. Leur participation à cette fête nationale a été chaleureusement saluée pendant la cérémonie.
Lien vers le reportage vidéo de la tv nationale australienne sur l’équipage biarrot