Depuis le 1er janvier 2020, l’Etat a délégué aux organismes de formation, l’organisation des sessions d’examens et la tâche de constituer le jury. Une mission jusque là menée par les préfectures avec tous les moyens qui s’imposent.
L’examen est composé de 4 épreuves : 3 épreuves aquatiques et 1 épreuve théorique, le QCM. Celui-ci se déroule le matin à la Maison des Associations de Biarritz. Les candidats planchent pendant 45 min sur les 40 questions du test. Ensuite, ils rejoignent la piscine municipale de Biarritz pour les épreuves pratiques : le 250m palmes/masque/tuba, le 100m sauvetage avec des apnées et un remorquage et pour finir, un cas concret de secourisme avec une assistance à personne en difficulté/détresse (noyade).
Une nouveauté a été mise en place cette année par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme. Dès la validation de leur examen le soir même, les candidats ont reçu sous format numérique, leur diplôme BNSSA.
Cette nouvelle version est une réussite avec 93% de candidats reçus durant les 2 premières sessions d’examen. Le BSC a organisé le premier examen du BNSSA 2020 du département, le dimanche 26 janvier.
Nous remercions les bénévoles de l’association qui s‘investissent toute l’année et lors de chaque session, pour permettre la réussite de nos candidats : Maryse et Rene Dubes, Monique et Daniel Schlienger, Franck Billard, Theo Lannau, Rémi SUHAS.