Après une année blanche en 2020 pour cause de crise sanitaire, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) a édité le classement national des clubs de sauvetage pour la saison 2020-2021.
Ce Classement, ouvert à tous les clubs affiliés à la FFSS, vise à établir une hiérarchie sportive des associations. Pour chacune d’entre elle, il met en avant le volume de compétiteurs, la pratique vers le plus haut niveau et le travail réalisé dans le domaine de la formation des jeunes.
Pour la troisième année consécutive (pas de classement en 2020), le Biarritz Sauvetage Côtier remporte le titre de meilleur club de France devant les 58 autres clubs de France, avec 48082 points. Les clubs de Hossegor (2ème) et Aqualove (3ème) complètent le podium pour la 3ème année consécutive.
Le BSC bénéficie ainsi du statut de « club Elite » accordé aux six premiers du classement et s’offre la plus haute légitimité accordée à une association sportive : savoir allier formation des jeunes et performance de haut niveau.
Après 15 ans d’existence et plus de 1100 licenciés, l’association entraine toute l’année et chaque semaine environ 670 sauveteurs et forme les 60 sauveteurs de la ville de Biarritz.
Plus encore que les performances sportives, il met en valeur le développement de son école de sauvetage envers le plus grand nombre.
Ce classement national récompense les meilleurs clubs selon 3 critères : la performance, la participation et le développement.
La performance
En plus de ses 5 sportifs sélectionnés en Equipe de France pour les derniers Championnats d’Europe de sauvetage sportif, le BSC a vu 17 de ses compétiteurs obtenir le statut haut niveau en 2022, grâce à leur performance de la saison.
Le BSC a également récupéré le titre de Champion de France côtier perdu en 2017.
Des performances également réalisées par notre team Masters, multiple médaillée, qui remporte la Coupe de France avec 3000 points !
Tous ces résultats au plus haut niveau national et international viennent récompenser une nouvelle fois l’investissement des sportifs, de leurs entraineurs et de leurs dirigeants.
La participation
Le Biarritz Sauvetage Côtier se positionne également 1er de ce classement intermédiaire avec 28580 points soit 2970 points de plus qu’Hossegor, son dauphin une nouvelle fois.
Tout au long de la saison, les Biarrots, omniprésents dans les différentes catégories d’âge sur les compétitions ont aussi joué de leur polyvalence : piscine, côtier, IRB, surfboat, longue distance… Le Biarritz Sauvetage Côtier fait partie des rares associations où toutes les épreuves du sauvetage sportif sont proposées.
Le développement
La mise en place de deux dispositifs permettent de glaner des points dans ce classement :
- l’Ecole Nationale de Sauvetage (ENS)
- l’Ecole de Natation Française (ENF)
Le premier dispositif a été mis en place en 2018 par le BSC mais n’a pas pu être reconduit cette année en raison de la crise sanitaire. Le second dispositif ne pourra jamais être mis en place tant que son accessibilité à des créneaux piscine restera insuffisante.
Sur cette thématique du développement associatif, le Biarritz Sauvetage Côtier a pour ambition de faire de ses membres des sauveteurs secouristes. Le sport est utilisé comme un tremplin par des jeunes qui pourront ensuite faire de leur passion un métier.
Le dispositif « un licencié – un secouriste », mis en place depuis 2018, a pour objectif de s’assurer que les 1500 licenciés du Biarritz Sauvetage Côtier soient formés et puissent apporter à minima, les premiers secours.
La complémentarité des activités du club permet le développement de jeunes sauveteurs avec des compétences et des connaissances qui vont au-delà du simple plaisir sportif.