La Ville de Biarritz a missionné le BSC pour organiser le test de sélection des nouveaux sauveteurs destinés à travailler sur les plages de la ville cet été. 30 candidats se sont présentés le 16 mars 2019. 3 épreuves en piscine et un parcours sportif en océan ont permis de sélectionner les 12 nouveaux sauveteurs.
Ils suivront un stage océan du 22 au 25 avril, afin de les préparer aux situations auxquelles ils seront confrontés durant leur saison. Ils pourront ainsi se familiariser avec les outils utilisés pour la surveillance des plages avec des visites de la base d’hélicoptère et du centre de régulation du SAMU. Ils découvriront leurs conditions de travail avec la typologie et les particularités de chaque plage et ce sera l’occasion de revoir les techniques de secourisme en conditions réelles. Ils seront sensibilisés à la législation qui régit les plages avec la présentation des arrêtés municipaux et une intervention de la police municipale.
Dans la continuité de la formation des sauveteurs des plages de Biarritz, le BSC a assuré la formation continue des sauveteurs qui travaillent l’été sur les plages de Biarritz, durant les week-ends du 9-10 et 16-17 Mars 2019. Ils ont suivi diverses interventions médicales, juridiques, règlementaires et comportementales pour présenter la saison à venir, la qualité des eaux de baignade et les nouveautés relatives à la réglementation des plages.
Cette révision, que l’on appelle techniquement le recyclage des compétences permet aux sauveteurs de prendre connaissance des nouvelles techniques en matière de secourisme. C’est aussi l’occasion de revoir les gestes de premiers secours et les procédures préalablement apprises.
Le programme s’est terminé par des cas concrets en océan, où les sauveteurs ont effectué des interventions en conditions réelles. Ils ont pu réviser leurs procédures et leurs gestes, à l’aide de matériel de sauvetage comme le filin, le rescue-board ou encore la bouée tube.