Une initiative novatrice
Ce weekend du 18&19 Octobre, face à des conditions météorologiques et océanographiques propices à la baignade et à ses dangers (un début de vacances de la Toussaint avec 30°C sur le sable, 19°C dans l’eau et une houle de 2m), la Mairie de Biarritz a innové. Le Maire de la Ville a fait appel à une association locale agréée de sécurité civile afin qu’elle constitue une équipe de secours pour assurer la surveillance de la Grande Plage.
Grâce à sa réactivité et son professionnalisme, le « Biarritz Sauvetage Côtier », agréé via son affiliation à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, a su réunir en quelques heures les moyens humains et matériels nécessaires pour répondre favorablement à cette demande. L’association par la voix de son président Manu IMMIG et la municipalité tiennent à saluer et remercier la mobilisation spontanée et totalement bénévole de leurs 13 sauveteurs côtiers qui habituellement exercent leurs fonctions de manière rémunérée sur les plages biarrotes entre Juin et Septembre (il y avait notamment les chefs de postes de la Grande Plage, de la Côte des Basques et de la Milady).
Cette initiative louable a suscité la reconnaissance unanime des usagers, tout aussi surpris qu’enchantés, mais doit être approfondie. L’activité des sauveteurs ce weekend (détaillée ci-après) relance la question de la période de surveillance des plages.
Comment les communes du littoral aquitain peuvent-elles honorer leur devoir de protection des populations sur leurs plages, avec des saisons toujours plus inconstantes ou rallongées et dans un contexte budgétaire serré ? Quel doit être le cadre d’action et la part d’investissement des associations de sécurité civile toujours plus professionnelles qui sont une réelle solution alternative offerte ? Enfin, comment assurer une meilleure stabilité à des sauveteurs qualifiés qui eux aussi tendent toujours vers plus de professionnalisme ?
Le sujet est ouvert et les dirigeants du Biarritz Sauvetage Côtier espèrent travailler dessus avec leurs élus municipaux afin d’accompagner la Ville de Biarritz dans la conservation de son attrait touristique et du prestige de ses plages.
Rapport d’activité détaillé
- Une fréquentation moyenne de 50 à 150 baigneurs en permanence et jusqu’à 200 le dimanche ;
- Deux interventions (une chaque jour) nécessitant une évacuation vers la polyclinique d’Aguilera via une ambulance des pompiers (entorse de la cheville dans le shorebreak et bilan médical pour un sexagénaire présentant des antécédents cardiaques et sorti en stade 1 de la noyade) ;
- Deux interventions (une chaque jour) nécessitant pour les victimes une consultation médicale auprès d’un médecin urgentiste (points de suture et tympan percé) ;
- Seize assistances aquatiques à victimes en stade 1 de la noyade dans la Zone de Bain (une samedi et quinze dimanche) ;
- De nombreuses préventions pédestres pour rappeler les dangers de l’océan et la nécessité de se baigner dans la zone de bain ;
- Une quinzaine de soins ;
- Une reconnaissance impressionnante et touchante de la part des usagers très rassurés et sensibles à l’engagement des sauveteurs.
L’équipe de sauveteurs côtiers bénévoles
Merci aux 13 sauveteurs qui se sont spontanément engagés bénévolement : Eva Dabadie, Antoine Avella, Pierre Betachet, Thomas Fernandez, Patrick Lafargue, Jonathann Lechat, Michaël Mathé, Romain Ragouet, Olivier Rocques, Clément Rodolfo, Bertrand Soubies, Rémi Suhas et Hugo Vavasseur.
Photos